2023 vient de s’achever et c’est l’heure des traditionnels bilans.
J’avoue que je ne suis pas spécialement attachée aux traditions, et j’ai envisagé de passer mon tour… Cependant, une fois écarté l’aspect “rendez-vous traditionnel” , je me suis dit que c’était important de le faire à titre personnel, ne serait-ce que pour me réjouir du chemin parcouru, et réfléchir (un peu) à la direction que je voulais prendre en 2024. Et du coup, quitte à le faire, autant le partager.
Bref, encore beaucoup de réflexion pour finalement revenir à l’idée de départ ! Parfois, je me fatigue moi-même !
L’année 2023 ne s’est pas du tout passée comme je l’imaginais ! Pour ceux qui me suivent depuis quelque temps, vous savez que l’année a été plutôt… chaotique ! Si vous n’avez pas suivi, voici le résumé rapide : j’avais prévu de publier mon premier roman en juin et de continuer d’écrire en parallèle de mon métier dans l’hôtellerie. Après un burn-out en mars, j’ai été hors jeu jusqu’au mois d’août. Depuis septembre, je suis uniquement autrice.
Au final, je suis maintenant persuadée que cette période a été un mal pour un bien. Je voulais de toute façon faire cette transition, et les circonstances m’ont simplement amenée à la réaliser de manière plus brutale que prévu. Le burn-out m’a également obligée à être davantage à l’écoute de moi-même et plus respectueuse. J’ai le sentiment d’être sortie grandi de cette année difficile, et c’est ce que j’ai envie d’en retenir.
Je finis donc l’année beaucoup plus libre que je ne l’ai commencée, ce qui est une chance incroyable ! Et cerise sur le gâteau, j’ai commencé à réaliser mon rêve : être écrivaine !
C’est évidemment le principal évènement de mon année d’autrice.
Mon premier roman est sorti le 13 octobre dernier et je ne vous remercierai jamais assez pour l’accueil fantastique que vous lui avez réservé !
Au 31 décembre 2023, en l’espace de deux mois et demi, vous êtes plus de 500 lectrices et lecteurs à l’avoir découvert ! J’ai reçu de très nombreux messages adorables par mail ou sur les réseaux sociaux, et 87 avis sur Amazon, avec une moyenne de 4.3/5. Je suis enchantée ! Et l’année s’est terminée parfaitement, puisque le 31, j’ai reçu un message qui décrivait mon roman comme “incroyablement exaltant et positif”. Parfait pour aller réveillonner le cœur en fête !
C’est une joie extraordinaire d’apprendre que vous avez dévoré mon roman, qu’il a permis de vous évader, ou encore d’oser entreprendre de nouvelles choses. J’ai reçu un message particulièrement touchant d’une lectrice qui s’est autorisée à faire une rencontre suite à la lecture du roman et qui vit maintenant une très belle histoire. J’avoue que ça m’a énormément émue !
Je n’aurais jamais assez de mots pour vous exprimer la joie et la gratitude que je ressens quand je reçois vos messages. L’écriture est un exercice parfois solitaire, mais ouvre ensuite la porte à une multitude de rencontres et d’échanges passionnants et émouvants. Écrire un livre, c’est comme amorcer une conversation avec des inconnus de la France entière.
J’ai vécu cette première publication comme une aventure exceptionnelle qui m’emplit de joie et me porte tout au long de la création du roman suivant. C’est confirmé : j’adore être autrice !
En 2023, j’ai testé mon choix de publier mon roman en auto-édition. La décision théorique avait été prise en 2022, mais c’est en 2023 que j’ai pu la mettre en pratique. En rédigeant ce bilan, je me dis qu’aujourd’hui, je nuancerai peut-être un peu plus l’article que j’ai rédigé il y a quelques mois sur le choix de l’auto-édition. Bon, soyons clairs, je suis ravie de ma décision, et je recommencerais si c’était à refaire… Mais quel travail, quelle énergie !
Il y a eu tout d’abord beaucoup d’angoisses au moment de décider de la couverture du livre et de sa mise en page : la peur de se tromper et le fait d’être seule face au choix. Au final, tout s’est parfaitement bien passé, et je suis ravie de ma collaboration avec ma graphiste. Je pense d’ailleurs que je serai beaucoup plus sereine pour les prochains romans. Fini, l’inconnu !
Ensuite, j’ai mis du temps à trouver mon équilibre entre mes différentes casquettes et notamment deux d’entre elles : la promotion du premier roman et l’écriture du deuxième. Je me suis rendu compte que c’était très difficile de promouvoir son propre travail, et de se consacrer à l’écriture d’un nouveau roman alors que je passe mes journées à parler de celui que je viens de publier.
J’ai fini l’année avec un excellent conseil d’un mentor que j’ai eu la chance de rencontrer dans le cadre d’une formation : “adapte ta communication à ton fonctionnement, pas ton fonctionnement à ta communication”. J’ai décidé que ce serait le leitmotiv de ma communication en 2024. Trouver une manière de communiquer qui me convient, à titre personnel et professionnel. Accepter que mes réseaux sociaux ne soient pas parfaits, pour pouvoir consacrer davantage d’énergie et de créativité à ma newsletter. Accepter enfin que je ne puisse pas tout faire parfaitement, et que je doive choisir mes combats. Sur la fin de l’année, en plus de l’écriture que j’ai fait passer en priorité, je me suis concentrée exclusivement sur ma page Amazon (en testant différentes formules et en affinant les publicités) et à la newsletter que j’envoie à mes abonnées. Cela m’a permis de gagner en sérénité et m’a donné le sentiment de construire quelque chose plutôt que de m’éparpiller de tous les côtés.
Par ailleurs, j’ai découvert aussi tout l’aspect administratif lié au métier : choisir mon statut et mes options fiscales et sociales, mettre en place une comptabilité… Il y avait beaucoup de choses que je n’avais pas envisagées et pour lesquelles je n’avais pas prévu de temps. Tout cela m’a considérablement ralentie dans l’écriture, mais les choses se mettent en place petit à petit.
Compte tenu de tout cela, je suis contente d’avoir choisi de me distribuer uniquement sur Amazon pour commencer. J’ai déjà eu du mal à tout gérer correctement, je remercie donc mon moi du passé d'avoir réfréné ses ambitions !
2024 sera donc ma première année complète en tant qu’autrice. Il y a encore quelques mois, j’imaginais publier 3 voir 4 livres en 2024, comme le font beaucoup d’auteurs indépendants, mais j’ai depuis revu mes ambitions à la baisse. Je ne pense pas être en capacité de publier autant, du moins, pas le genre de livres que j’ai en tête, et pas de la manière dont j’écris. Je continue toujours de développer ma méthode de travail personnelle, donc j’apprends en même temps que j’écris. C’est un processus qui prend du temps, mais qui me semble essentiel, donc je choisis d’y accorder du temps.
En ce moment, je suis donc sur l’écriture du Petit Vieux, dont je raconte au fur et à mesure les étapes du projet dans ma newsletter. J’espère le publier au mois de juin, si tout va bien.
Idéalement, j’aimerais publier un deuxième livre à l’automne cette année. Sauf imprévu, il devrait s’agir de premier livre d’une série de trois que j’ai en tête depuis près d’un an et demi. Les personnages viennent régulièrement toquer à la porte de mon esprit, et j’aimerais les libérer sur le papier. Il s’agit d’un trio d’amies, et chaque livre racontera l’histoire de l’une d’entre elles.
Pour aborder un peu l’aspect financier, j’espère finir de rembourser l’investissement que j’ai fait sur le premier roman au premier semestre 2024, et commencer à générer quelques revenus. Il me parait très peu probable que je vive de ma plume à la fin de l’année prochaine, c’est pourquoi je vais lancer une activité freelance au printemps pour essayer d’assurer ma sécurité financière.
Enfin, il me reste deux grandes questions à trancher :
- À quel moment mettre en place la distribution des livres brochés ailleurs que sur Amazon, pour qu’ils soient disponibles sur d’autres plateformes et en librairie ? En plus du temps à consacrer à ce projet, cela représente un coût, et j’aimerais être certaine de ne pas dépenser de l’argent juste pour le plaisir d’être commandable en librairie.
- Est-ce que je devrais essayer de mettre l’ebook sur Kobo ? Cela voudrait dire renoncer à être présente dans l’abonnement Kindle, mais cela me permettrait de toucher de nouveaux lecteurs…
J’imagine que je finirais par me décider dans le courant de l’année, quand j’aurai un peu plus de recul, et cela donnera lieu à un petit bilan l’année prochaine 😊
Voila, je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à me les communiquer en commentaire, ou à m'envoyer un email, je serai ravie de vous lire.
Sur ce, je vous souhaite une belle année à tous !