Bretagne 🔹 Amitié 🔹 Secrets de famille 🔹 Histoire 🔹Récits de Voyage 🔹 Marine nationale
Quand Zoé, 17 ans, atterrit à contrecœur dans la petite ville de Saint-Renan, au bout du Finistère, elle est persuadée que sa vie vient de s’arrêter.
S’en échapper devient son unique obsession. Elle rêve d’Amérique, de grands espaces et d’aventures… Mais rien ne la prépare à sa rencontre avec Pierre, son voisin de 92 ans, ancien marin au caractère bien trempé.
Entre répliques corrosives, souvenirs d’escales lointaines et leçons de vie déroutantes, Pierre entraîne Zoé dans un palpitant voyage à travers le temps et les émotions. Jour après jour, leurs échanges dévoilent des blessures enfouies et des rêves oubliés, transformant ce qui semblait une simple parenthèse en une aventure hors du commun.
PRIX LES PLUMES FRANCOPHONES 2024
Finaliste prix EAE 2024-2025
les premiers chapitres
du roman
"L’histoire de ce roman a débuté par une matinée pluvieuse d’août 2023, entre un bol de café et des miettes des croissants. Les yeux écarquillés, j’écoutais une nouvelle anecdote rocambolesque de Papy P., tirée de sa longue carrière dans la Marine nationale.
Sa mémoire extraordinaire se rappelle de petits bouts de scènes du quotidien, des gens qu’il a croisés, de chacune de ses escales… Au gré de ses voyages, il a croisé aussi bien des inconnus de tous les continents que des célébrités et traversé les évènements majeurs du vingtième siècle. Pourtant, aujourd’hui, les gens ne voient de lui que le nonagénaire voûté, tantôt grincheux, tantôt cabotin.
Ce matin-là, j’ai décidé d’écrire un nouveau roman.
Un roman qui réconcilie le jeune marin trépidant et le vieux grognon.
Un roman qui se penche sur le regard que l’on porte aux autres.
Un roman à la fois drôle et tendre qui parle de famille et d’amitié.
Un roman qui vous touche et vous fait sourire.
Et bien sûr, un roman qui vous fait voyager."
"La ville de Brest est aussi mise à l'honneur dans ce roman.
Elle est tellement bien décrite qu'on a juste envie de s'y balader à notre tour."
- @benemlire
Les lectures de Nelly
« Le Petit Vieux qui a fait le tour du monde 3 fois est un véritable coup de cœur. Avec des personnages attachants, des dialogues savoureux et une écriture pleine d’émotions, ce roman est une bouffée d’air frais. Il fait rire, pleurer, réfléchir et surtout, il touche en plein cœur.
Si vous avez besoin d’un livre qui vous emporte et vous laisse avec un sourire sur les lèvres et une pointe de nostalgie, n’hésitez pas à partir à la rencontre de Zoé, Pierre et Mathias. Ils vous réservent un voyage inoubliable. »
> Lire l'intégralité de la chronique sur le blog des Lectures de Nelly
Rowena Bookine
« Cette lecture est un gros coup de coeur pour moi, elle me sort de ma quasi-panne de lecture d'ailleurs. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, les personnages tous plus attachants les uns que les autres, le décor breton, les passages historiques. Le vieux Pierre m'a fait beaucoup rire avec ce côté bougon et farceur, Zoé m'a touché par son passé et sa vision des relations, Mathias m'a touché par sa bienveillance et son empathie. Il y a beaucoup de thématiques abordés dans ce livre et elles sont toutes abordées avec beaucoup de justesse et de douceur. L'humour est omniprésent, les émotions sont bien présentes également, j'ai eu le coeur serré et les larmes aux yeux. La plume de l'autrice est fluide, belle, entraînante, tout ce que j'aime, j'ai vraiment dévoré ce livre. »
> Lire l'intégralité de la chronique sur le blog de Rowena bookine
Viviane la fée du 29
« Les personnages sont tous attachants, touchants aussi et sonnent juste. Chacun amène des thèmes profonds avec sa propre histoire, je n’en divulguerais pas certains pour vous laisser les découvrir.
(...) Pour moi c’est un coup de cœur, une plume que j’ai trouvée fluide, juste et touchante.»
> Lire l'intégralité de la chronique sur le compte Instagram de @vivianelafeedu29
Le parfum des mots
« Le Petit Vieux qui a fait le tour du monde est bien plus qu’un roman de voyage ; c’est une exploration de l’âme humaine, une méditation poétique sur le temps, la mémoire et l’acceptation de soi. Léonie Bloom signe ici une œuvre remarquable, à la fois pleine de sagesse et de légèreté, qui ne manquera pas de toucher le cœur des lecteurs. »
> Lire l'intégralité de la chronique sur le blog Le parfum des mots
Envie de découvrir le roman ?