Je reviens de Paris avec un nouvel objet qui va trouver une place de choix dans mon bureau d'écrivaine : Le trophée du Prix des Plumes francophones.
Il y a un an, je rentrais de la première conférence des auteurs indépendants. J'étais à la veille de publier mon premier roman et je débordais d'espoir, d'anxiété et d'excitation.
Aujourd’hui, je reviens de cette même conférence, mais cette fois, avec le trophée du Prix des Plumes Francophones pour mon deuxième roman.
Je n'ai pas de mots pour décrire l'émotion immense que j'ai ressentie quand Christian Clément, le lauréat de l’an dernier, a annoncé que j’avais gagné.
Le choc était indescriptible !
J’étais incapable de trouver mes mots, tellement j’étais submergée par la joie, la gratitude et l’incrédulité. Je tremblais si fort que le micro tressautait dans ma main !
En revanche, assise à présent dans ce TGV, je vois défiler les visages de ceux qui ont rendu tout cela possible...
Évidemment, je pense d'abord à la personne sans qui ce roman n'existerait tout simplement pas, le ronchon malicieux pour qui j'éprouve une tendresse immense, l'homme qui a inspiré ce roman : Papy P. Bon, il espérait que j'écrirais ses mémoires, "comme de Gaulle et Churchill", m'avait-il dit en toute modestie. Ce n'est pas exactement ce que j'ai fait, mais a priori, il m'a pardonné !
Ce roman ne serait pas le même sans ma talentueuse graphiste et maquettiste, Lydie Wallon, ma correctrice Emmanuelle Didierjean et mes formidables bêta-lecteurs, que je tiens à remercier de nouveau ici. Mention spéciale pour Nolwenn, Géraldine, Audrey, Sophie et mon confrère Didier Bertrand. Ils m'ont tous consacré un temps et une énergie incroyable.
Je suis convaincue qu'un roman sans lecteur n'est qu'une œuvre à moitié achevée.
C'est une idée qui m'obsède. Pendant toute l'écriture, je pense à mon lecteur du futur, aux émotions que j'aimerai qu'il ressente, au plaisir qu'il prendra, je l'espère, à lire mes mots, à rencontrer mes personnages, à vivre cette histoire. Sans ce lecteur ou cette lectrice, mon texte reste inerte.
Je tiens donc à remercier mes extraordinaires lecteurs et lectrices d'avoir donné vie à mes mots et d'être partis à la rencontre de Pierre et Zoé, et d'en parler autant autour d'eux. Ma gratitude est immense. Ce roman m'a fait rencontrer des personnes de tout âge et de tout horizon, et je suis toujours aussi émerveillée de recevoir leurs messages, leurs anecdotes et leurs encouragements.
Bien entendu, rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien précieux de KDP France en faveur de la littérature indépendante. Merci à eux de permettre aux auteurs de présenter leur texte aux lecteurs.
Enfin, merci bien évidemment au jury pour leur choix et leur retour enthousiaste sur le roman : Jupiter Phaeton, Christian Clément, Marion Miralta, Ina Dedies, et Colyne. Leur mots m'ont tellement émue.
Vous l'aurez compris, je suis incroyablement émue et honorée d'avoir reçu ce prix. J'osais à peine en rêver et je crois que j'ai encore du mal à réaliser...
Merci infiniment à vous tous de faire partie de cette aventure. ❤
Et surtout : croyez en vos rêves ! ✨